Accueil - Archives - English

  • Échanges transcanadiens 2015-2016

    - Sarah Aubry (Open Studio, Toronto)
    - Ilana Pichon (Martha Street Studio, Winnipeg)
    - Maude Vien (Atelier d’estampe Imago, Moncton)

    Bravo !

  • Projet Insertion 2015-2016

    - Cassandre Boucher
    (UQAM)
    - Christina Adele Higham
    (Concordia)
    - Morgan Melenka
    (Université de l’Alberta)
    - Virginia Mitford
    (Memorial University of Newfoundland) 

    Félicitations !

  • Soutenez l’Atelier Graff

    Au coeur de la création artistique depuis près de 50 ans

Atelier Graff

963, rue Rachel Est
Montréal (Québec)
Canada H2J 2J4

T: +1(514).526.9851
Fax: +1(514).526.2616

Mercredi au vendredi:
10h à 12h30
13h30 à 18h

Courriel

   

Accueil > Actualités > Rémi Belliveau

Rémi Belliveau

Résidence
13 au 26 mars 2013
> Atelier Graff

JPEG - 222.2 ko
« Fig. 1 portrait de Marc Chamberlain », 2013
© Rémi Belliveau

L’Atelier Graff est fier d’accueillir Rémi Belliveau pour une residence de deux semaines, offerte dans le cadre de son Programme d’échanges transcanadiens avec Imago (Moncton, Nouveau-Brunswick).

Rémi Belliveau explore les manifestations actuelles et omniprésentes de grands thèmes et mythes reliés à l’histoire de l’art. Il déconstruit des images photographiques sur Photoshop et les reconstruit en grand format par la sérigraphie sur papier, un processus fragmentaire qui accepte les défauts techniques et encourage la perte d’information afin d’alimenter la mythologie de ses sujets. Travaillant sur le plancher, l’artiste rehausse ensuite ses impressions à l’aquarelle. Elles sont ultimement placées dans un cadre ornemental doré, avec une plaque gravée en indiquant le titre, une présentation qui rappelle certaines conventions muséales classiques. En somme, bien qu’il s’intéresse aux critères selon lesquels on glorifie les œuvres et les artistes au fil de l’histoire, Belliveau cherche plutôt à valoriser l’individu au sein de son propre travail. Sa première grande série – dont il poursuit la production à l’Atelier Graff – s’intéresse à la mythologie du portrait.

Originaire de la Vallée de Memramcook, Rémi Belliveau détient un baccalauréat en arts visuels avec concentration en estampe et mineure en littérature anglaise de l’Université de Moncton (2011). Artiste multidisciplinaire ayant notamment participé à l’exposition « Soif de Parole » (2012) au festival Acadie Rock et présenté des courts métrages au Festival International du Cinéma Francophone en Acadie (FICFA), il collabore également avec des groupes de musique émergents dont Les Hay Babies et Les Jeunes d’Asteure. Rémi Belliveau est le coordonnateur de la Galerie Sans Nom à Moncton.

26 mai 2013 | Toutes les versions de cet article : English ⟨français⟩

© 2011-2017 Atelier Graff. Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. L'Atelier Graff fonctionne grâce à l'engagement de ses membres et de son personnel, est membre du RCAAQ et remercie ses donateurs ainsi que les organismes suivants pour leur soutien :

logo 50e anniversaire     logo CALQ     logo CAM     logo Desjardins     logo Emploi-Québec     logo SAIC