Accueil - Archives -

  • Échanges transcanadiens 2015-2016

    - Sarah Aubry (Open Studio, Toronto)
    - Ilana Pichon (Martha Street Studio, Winnipeg)
    - Maude Vien (Atelier d’estampe Imago, Moncton)

    Bravo !

  • Projet Insertion 2015-2016

    - Cassandre Boucher
    (UQAM)
    - Christina Adele Higham
    (Concordia)
    - Morgan Melenka
    (Université de l’Alberta)
    - Virginia Mitford
    (Memorial University of Newfoundland) 

    Félicitations !

  • Soutenez l’Atelier Graff

    Au coeur de la création artistique depuis près de 50 ans

Atelier Graff

963, rue Rachel Est
Montréal (Québec)
Canada H2J 2J4

T: +1(514).526.9851
Fax: +1(514).526.2616

Mercredi au vendredi:
10h à 12h30
13h30 à 18h

Courriel

   

Accueil > Actualités > Exposition Espace imprimé, espace ouvert

Exposition Espace imprimé, espace ouvert

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Du 16 juin au 21 août 2016
Vernissage : 16 juin, 17h

JPEG - 92.4 ko
© François Théoret, OUTPUTDESIGN

L’Atelier Graff est fier de présenter l’exposition collective Espace imprimé, espace ouvert à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, du 16 juin au 21 août 2016. Commissariée par Émilie Granjon, l’exposition souligne les 50 ans de l’organisme voué à la production en art imprimé. À cette occasion, Catherine Béliveau, Guillaume Brisson-Darveau, Annie Conceicao-Rivet, Andrée-Anne Dupuis Bourret, Mathieu Jacques, Marie-France Légaré, Eva Mayer, le duo Allison Moore & Arthur Desmarteaux ainsi qu’Étienne Tremblay-Tardif présenteront des œuvres qui ont été réalisées en tout ou en partie lors d’une résidence de production à l’Atelier Graff.

Le projet questionne la notion d’espace dans les diverses pratiques de l’imprimé. Le thème est de circonstance puisque l’Atelier Graff déménage à l’été 2016 pour investir de nouveaux lieux. Pour certains des 10 artistes, l’imprimé permet de (re)découvrir l’espace intime ou social. Pour d’autres, c’est davantage une redéfinition de l’espace volumétrique qui s’opère. Tous ont en commun l’esprit du graveur : ils pensent en superposition de couches ou de couleurs, rendent hommage à la répétition du geste et revisitent l’empreinte et la trace de manière éclatée. Ils démontrent que l’estampe contemporaine va au-delà de l’impression d’images sur papier effectuée à partir d’une matrice. Elle trouve, au contact des nouvelles technologies et des autres disciplines artistiques, de nouvelles formes d’expression qui lui permettent de se redéfinir pour explorer des avenues novatrices et audacieuses.

© 2011-2017 Atelier Graff. Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. L'Atelier Graff fonctionne grâce à l'engagement de ses membres et de son personnel, est membre du RCAAQ et remercie ses donateurs ainsi que les organismes suivants pour leur soutien :

logo 50e anniversaire     logo CALQ     logo CAM     logo Desjardins     logo Emploi-Québec     logo SAIC