Accueil - Archives - English

  • Échanges transcanadiens 2015-2016

    - Sarah Aubry (Open Studio, Toronto)
    - Ilana Pichon (Martha Street Studio, Winnipeg)
    - Maude Vien (Atelier d’estampe Imago, Moncton)

    Bravo !

  • Projet Insertion 2015-2016

    - Cassandre Boucher
    (UQAM)
    - Christina Adele Higham
    (Concordia)
    - Morgan Melenka
    (Université de l’Alberta)
    - Virginia Mitford
    (Memorial University of Newfoundland) 

    Félicitations !

  • Soutenez l’Atelier Graff

    Au coeur de la création artistique depuis près de 50 ans

Atelier Graff

963, rue Rachel Est
Montréal (Québec)
Canada H2J 2J4

T: +1(514).526.9851
Fax: +1(514).526.2616

Mercredi au vendredi:
10h à 12h30
13h30 à 18h

Courriel

   

Accueil > Actualités > Marjolaine Bourgeois

Marjolaine Bourgeois

Résidence
27 février au 12 mars 2014

Rencontre avec l’artiste
28 février 2014, 17 h
> Atelier Graff

JPEG - 939.4 ko
"Se créer des chimères" © Marjolaine Bourgeois

Dans le cadre de son Programme d’échanges transcanadiens, l’Atelier Graff est fier d’accueillir l’artiste Marjolaine Bourgeois, de Moncton, pour une résidence de création qui se tiendra du 27 février au 12 mars prochains. Les membres de l’organisme ainsi que le grand public sont invités à venir découvrir son travail lors d’une rencontre informelle qui se déroulera le 28 février, à 17 h, dans nos locaux du 963 rue Rachel Est.

Marjolaine Bourgeois conjugue les arts imprimés et le livre d’artiste aux matières textiles. Elle travaille à partir de tissus qu’elle imprime et qu’elle utilise à la manière du collage. Les images ainsi produites permettent la rencontre d’éléments hétérogènes, et créent des univers oniriques et étranges. Hymne au travail traditionnel des femmes, sa production est en constante relation au temps et au « faire ». « J’aime jouer avec les images, les couleurs et les motifs pour qu’ils s’entrechoquent et suscitent un questionnement. 
J’imprime, je teins, je déteins et j’emprunte des tissus déjà imprimés pour les découper, les entrelacer, les superposer et finalement les coudre. »

Lors de sa résidence à l’Atelier Graff, Marjolaine Bourgeois poursuivra un projet de livres d’artiste intitulé Se créer des chimères. Les textes seront imprimés par monotype et par sérigraphie, et les livres seront ensuite assemblées. « Ces pages en tissu imprimé expriment une obsession de l’image ; ces images qui défilent à toute allure en tout temps et en tous lieux dans notre vie de surabondance. Ici toutefois, la nature des images en tissu ainsi que leur caractère poétique leur donnent une qualité curative. »

Native des Îles-de-la-Madeleine, Marjolaine Bourgeois vit et travaille à Moncton depuis 1976. Elle y a fait des études en éducation et en arts visuels, avec une spécialité en estampe. Nous avons pu récemment admirer son travail au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, à l’été 2013.

Notons que cet échange croisé avec l’Atelier d’estampe Imago a également permis à Véronique Vallières, de l’Atelier Graff, de faire un séjour de création à Moncton, en janvier 2014. Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

19 février 2014 | Toutes les versions de cet article : English ⟨français⟩

© 2011-2017 Atelier Graff. Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. L'Atelier Graff fonctionne grâce à l'engagement de ses membres et de son personnel, est membre du RCAAQ et remercie ses donateurs ainsi que les organismes suivants pour leur soutien :

logo 50e anniversaire     logo CALQ     logo CAM     logo Desjardins     logo Emploi-Québec     logo SAIC