Accueil - Archives - français

  • Échanges transcanadiens 2015-2016

    - Sarah Aubry (Open Studio, Toronto)
    - Ilana Pichon (Martha Street Studio, Winnipeg)
    - Maude Vien (Atelier d’estampe Imago, Moncton)

    Bravo !

  • Projet Insertion 2015-2016

    - Cassandre Boucher
    (UQAM)
    - Christina Adele Higham
    (Concordia)
    - Morgan Melenka
    (Université de l’Alberta)
    - Virginia Mitford
    (Memorial University of Newfoundland) 

    Félicitations !

  • Soutenez l’Atelier Graff

    Au coeur de la création artistique depuis près de 50 ans

Atelier Graff

963, rue Rachel Est
Montréal (Québec)
Canada H2J 2J4

T: +1(514).526.9851
Fax: +1(514).526.2616

Mercredi au vendredi:
10h à 12h30
13h30 à 18h

Courriel

   

Accueil > Actualités > Repenser l’édition : c’est parti !

Repenser l’édition : c’est parti !

En 2016, l’Atelier Graff célèbrera son 50e anniversaire en présentant une programmation spéciale visant à souligner ce passage historique.

JPEG - 25.4 ko
Pierre Ayot et cie, Graff Dinner, 1978

Dans ce cadre, les commissaires Geneviève Bédard et Andrée-Anne Dupuis Bourret ont été invitées à élaborer un projet de création auquel s’arrimera un volet diffusion et médiation. L’objectif est de repenser la fonction et la matérialité du livre d’artiste comme espace expérimental de création et véhicule de communication.

Huit artistes ont été conviés à prendre part à cette réflexion créative. Guillaume Brisson-Darveau, Thomas Corriveau, Julie Doucet, Mathieu Jacques, Pascaline Knight, Leyla Majeri, Jocelyne Thibault et Étienne Tremblay-Tardif prennent le pari de remanier la forme et l’idée de cet objet de papier. Dans ce contexte, l’Atelier Graff, acteur et témoin d’un demi-siècle de création dans un esprit de collégialité, leur offre l’opportunité de travailler en résidence dans ses espaces de création pendant toute une année. Une collaboration prometteuse avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) permettra par la suite de présenter les œuvres résultantes de ces recherches à l’automne 2016, dans un cadre d’une exposition établissant des dialogues avec des œuvres contemporaines et des livres issus des collections de la bibliothèque ayant été imprimés à l’Atelier Graff.

Au cours des prochains mois, les artistes participants seront invités à présenter leurs réflexions sur les œuvres en cours de réalisation. À suivre !

20 décembre 2014 | Toutes les versions de cet article : français ⟨français⟩

© 2011-2017 Atelier Graff. Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. L'Atelier Graff fonctionne grâce à l'engagement de ses membres et de son personnel, est membre du RCAAQ et remercie ses donateurs ainsi que les organismes suivants pour leur soutien :

logo 50e anniversaire     logo CALQ     logo CAM     logo Desjardins     logo Emploi-Québec     logo SAIC