Accueil - English Version

Galerie Graff

BELGO
372, rue Ste-Catherine Ouest - Suite 216
Montréal (Québec)
Canada  H3B 1A2

Téléphone et fax:
   +1(514).526.2616

Mercredi au vendredi:
11h à 17h30
Samedi : 12h à 17h

@ Courriel

Accueil > Exposition en cours

Exposition en cours


 

 
 
 
 
 
 
 
 
Christian Kiopini
Œuvres récentes
8 septembre - 8 octobre 2016
 
 

La galerie Graff est heureuse de vous inviter à l’inauguration de ses nouveaux locaux du 372 Sainte-Catherine Ouest, suite 216, Montréal avec une exposition des tableaux récents de Christian Kiopini réunis sous le titre de Projections constructives 2015-2016. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le jeudi 8 septembre 2016 dès 17 h.

Christian Kiopini reprend avec cette exposition le principe central de son travail des quatre dernières années, en y apportant toutefois une modification cruciale. En effet, ce nouveau corpus de tableaux troués aux subtiles stratifications chromatiques délaisse les vues en plongée de cubes et leurs complexes ombres portées, pour nous inviter à en inspecter la géométrie interne. Nous pénétrons donc à l’intérieur de ces petits espaces-contenants construits dans l’atelier et éclairés par de multiples ouvertures orthogonales qui peuvent être tour à tour obturées ou dégagées. Régulant ainsi le flot et la trajectoire de la lumière, l’artiste dépose sur les volumes purs de sa maquette le tissage de plans et d’arêtes qui deviendra le point de départ du tableau.

Influencés peut-être par cette migration du point de vue vers le cœur de la composition, les titres plus évocateurs de cette série (Puits, Fenêtre rouge…) encourage une lecture intimiste des œuvres. Ainsi, celles-ci deviennent de petites architectures, des « intérieurs » creusés à même l’espace virtuel du tableau et connectés à l’espace réel « extérieur » par un système de lucarnes et de trappes découpées à même le support.

Pour Christian Kiopini, la richesse aveuglante de la couleur, l’évidement mystérieux de certains plans, ainsi que leurs effets singuliers de moirages, sont autant d’occasions de créer une brèche dans les notions classiques de dimensionnalité en peinture. Par cette savante et systématique fragilisation de nos attentes visuelles, l’artiste nous confronte à notre dépendance excessive aux concepts de perspective, de couleur et de lumière dans notre lecture des images.


Prochainement à la galerie :

 
Pierre Ayot
Pierre Ayot - Face à face
15 octobre - 26 novembre 2016

L’exposition est présentée
parallèlement à :
Pierre Ayot - Regard critique
Commissaire :
Nicolas Mavrikakis

À la Grande Bibliothèque
du 4 octobre 2016 au 19 mars 2017

Toutes les versions de cet article : English ⟨français⟩

© 2015-2016 Galerie Graff. Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. La Galerie Graff fonctionne grâce à l'engagement de son personnel, est membre du RCAAQ et remercie ses donateurs ainsi que les organismes suivants pour leur soutien :