Accueil - English Version

Galerie Graff

BELGO
372, rue Ste-Catherine Ouest - Espace 216
Montréal (Québec)
Canada  H3B 1A2

Téléphone et fax:
   +1(514).526.2616

Mercredi au vendredi:
11h à 17h30
Samedi : 12h à 17h

@ Courriel

Accueil > Exposition en cours

Exposition en cours


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
VÉRONIQUE SAVARD
USER AGREEMENT
du 16 mars au 15 avril 2017
Vernissage : jeudi 16 mars, 17 h
 
 
 
 
 

Avec User Agreement Véronique Savard poursuit ses recherches en peinture sur les structures paradigmatiques qui découlent de la technicisation des langages à l’ère du phénomène numérique. Ses tableaux, autant d’appropriations et de détournements de ces textualités, visent à archiver, reformuler et remédiatiser les représentations culturelles en ligne en offrant une perspective d’élucidation de notre rapport aux autres, au monde, dans un contexte médiatique complexe.
Les expressions et motifs des œuvres révèlent les enjeux inhérents aux politiques d’utilisation des moteurs de recherche comme Google et des réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn. Celles-ci, en rejouant les contenus textuels associés à des critères de fonctionnalités, de règlements communautaires, de protection de la vie privée, ouvrent le débat sur la question du data mining – ensemble de méthodes de collecte et d’analyse automatisée de données sur les comportements et habitudes de consommation des utilisateurs –, dans un contexte de stratégies commerciales et sociopolitiques.
Si le travail de Savard correspond depuis plusieurs années à une tentative d’épuisement des textualités numériques par la peinture, avec User Agreement l’artiste renouvelle ses codes visuels, retranche les structures discursives par l’utilisation d’espaces-plans colorés et de motifs abstraits, lesquels font tantôt allusion à des symboles utilisés dans les conversations en ligne (émoticône ou émoji), tantôt à des formes symétriques, révélatrices de l’imaginaire d’une société profondément marquée par le Big Data [1].
 
 
Véronique Savard est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal où elle termine ses études au doctorat en études et pratiques des arts sur les modifications qu’apporte le phénomène numérique sur les pratiques scripturales et picturales. Outre ses expositions individuelles présentées dans plusieurs centres d’artistes, galeries, Maisons de la culture et Centre national d’exposition, Véronique Savard a aussi participé à plusieurs expositions collectives et foires internationales. En plus de faire partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, ses œuvres figurent dans plusieurs collections d’entreprises et privées. Véronique Savard est lauréate de prestigieuses distinctions comme la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et la Bourse de Doctorat Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle vit et travaille à Montréal où elle est représentée par la galerie Graff.
 
 



 
 
 

Prochainement :
 
 
Éric Ladouceur
De la liberté qui point
20 avril - 20 mai 2017
Vernissage : samedi 22 avril, 17 h

Toutes les versions de cet article : English ⟨français⟩

Portfolio


[1Ensemble des données, produites en temps réel et en continu dont la croissance est exponentielle, provenant notamment des médias sociaux, des photos et des vidéos numériques transmises en ligne, des signaux des systèmes de localisation GPS, des téléphones intelligents, des relevés de transactions électroniques, des données publiques mises en ligne, etc. (Définition du Grand dictionnaire terminologique)

© 2015-2017 Galerie Graff. Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. La Galerie Graff fonctionne grâce à l'engagement de son personnel, est membre du RCAAQ et remercie ses donateurs ainsi que les organismes suivants pour leur soutien :